Pourquoi faire des vêtements made in France ?

Vous êtes bien nombreux à faire vos emplettes dans les magasins, à la recherche de vêtements qui répondent à vos goûts. Mais lors de vos achats, combien d’entre vous prêtent attention à l’origine des vêtements ? Portez-vous du made in France ? Cela doit faire maintenant quelques années que ces questions sont quotidiennement remises sur la table, mais quel en est l’intérêt ?

Quels avantages pourraient avoir des vêtements made in France comparé à un produit identique fabriqué à l’étranger qui coûterait moins cher ? Avec toutes ces interrogations, il est normal de se demander pourquoi faire des vêtements made in France.

Pour une mode plus économique

Faire des vêtements made in France va bien au-delà de la simple vue d’une étiquette sur un produit. C’est une valorisation des produits fabriqués sur le sol français qui met en avant le savoir-faire des artisans de toutes les régions du pays. On peut dire qu’il s’agit d’un produit engagé. Ces produits sont le résultat de nombreuses années d’artisans français qui, pour confectionner ces vêtements, ont mis en avant le patrimoine de l’industrie textile du pays.

Pourquoi faire des vêtements made in France ?

Pour apporter cette petite touche locale qui fait toute la différence, il faut que les produits soient issus de circuits courts et locaux sur le volet économique. Le made in France est une garantie d’emploi. Grâce au soutien apporté au savoir-faire local, ce sont des milliers d’artisans qui ne seront pas au chômage.

De plus, en favorisant les circuits courts et locaux, cela aura pour effet de stimuler la croissance de PME. Certaines études tendent à montrer que près de 94 % des Français qui achètent des produits made in France le font pour apporter leur soutien aux entreprises françaises.

Pour une mode plus écologique

Comme cela a été mentionné plus haut, le made in France est plus qu’un slogan ou un mot inscrit sur une étiquette. Il s’agit de valeurs défendues par les artisans et les entreprises français qui font le pari des produits locaux. Ne vous êtes-vous jamais demandé qu’elle fût l’empreinte carbone que pouvait générer les produits expédiés depuis l’étranger jusqu’à leur arriver sur le sol français ?

À titre d’exemple, dites-vous qu’une chemise made in China a, ne serait-ce qu’en moyenne, parcouru la surface du globe 1,5 fois. Votre chemise en aura fait du chemin pour vous revenir. Pourtant, aujourd’hui, il est clair que la production locale voit son impact environnemental drastiquement réduit. De plus, c’est une garantie d’avoir des produits fabriqués dans le respect strict des réglementations françaises sur les composantes du textile.

À l’étranger, il serait particulièrement fastidieux d’avoir un droit de regard sur les conditions de fabrication des vêtements du point de vue hygiénique et sanitaire. 

Pour une mode plus responsable

Cela doit faire des années que l’on en apprend de plus en plus avec effroi sur les conditions de fabrications de produits à l’étranger, et c’est également le cas avec le textile. Ce mode de production connu sous le nom de Fast-Fashion (mode rapide) est répandu dans de nombreux pays étrangers.

Le made in France va à contresens du Fast-Fashion qui, aujourd’hui, se définit comme un style de production rapide qui propose des vêtements à bas prix. Et pour ce faire, ces vêtements sont produits à l’étranger à des coûts minimes et dans des conditions de travail déplorables pour les ouvriers.

Avec des employés qui travaillent à la chaîne à longueur de temps et qui se voient verser des salaires dérisoires, cela va à l’encontre des Droits de l’Homme et du Travail. Acheter du made in France, c’est apporter son soutien à toutes ces valeurs éthiques et humaines qui doivent toujours être respecté.

Pour une mode plus qualificative

La priorité n’est pas juste de produire en masse, mais aussi de produire des vêtements de qualité. Pour cela, des choix importants ont été faits dans de nombreuses entreprises. Une mode plus qualitative, c’est faire le pari de vêtements plus durables, et pour en arriver là, il sera nécessaire de revoir les modes de production.

  • Réduction de l’usage des produits chimiques ;
  • Éviter le gaspillage des ressources en eaux ;
  • Éviter toute pollution générée par le transport des vêtements.

Ce sont là quelques objectifs chers au made in France. Changer les modes de consommation et faire entrer plus de vêtements Slow Fashion dans vos placards. De plus, en privilégient des vêtements made in France, c’est l’assurance d’obtenir des produits de qualité qui dureront plus longtemps et sont tout aussi respectueux de l’environnement. Les normes qualitatives françaises sont garantes de cette exigence de la qualité.

Quels sont les obstacles auxquelles font face les produits made in France ?

Bien que tout soit pensé pour fournir aux Français des produits de qualités qui respectent les normes de fabrications et respectueux de l’environnement, la partie est loin d’être gagnée. La raison derrière tout cela est la concurrence des produits venus de l’étranger qui ont toujours la main mise sur le marché.

Mais on ne peut ignorer les progrès qu’a enregistré le made in France ces dernières années, même si l’un des principaux obstacles reste le prix. Mais les avantages qu’offre le made in France sur le plan économique, écologique, qualitatif ne sont pas négligeables.

Conclusion

Ce sont toutes ces raisons qui font que des vêtements made in France sont faits. En définitive, les vêtements made in France vont bien au-delà d’une simple marque. La production de vêtements locaux ne fait que croître d’année en année.

Florian Besson Écrit par :

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